La parole à Cannes is up

Lumière sur Cannes is Up, l’association French Tech Côte d’Azur du bassin Cannois. Une mission : fédérer, accélérer et faire rayonner les entreprises innovantes et créatives du bassin Cannois. 

Rencontre avec Grégory Biondo, Co-président de l’association. 

L’association en quelques mots… 

Il y a d’abord mon frère d’armes, Maxime Cousin, qui est co-président de l’association avec moi depuis juin dernier. On a repris la présidence depuis bientôt un an.
Au préalable, c’était Sébastien Aubert qui avait monté l’association il y a trois ans de ça. 

 
Comment se passe votre mandat ?  

Avec Maxime quand on a repris l’association, on a vraiment voulu apporter du fond à la forme. La période du Covid nous a permis de nous concentrer sur le fond, les événements n’ont pas été nombreux, mais nous avons quand même eu la chance de pouvoir organiser notre événement de septembre dernier. Cela n’a pas été simple dans ce contexte, nous avons du déposer des protocoles sanitaires une semaine avant l’événement, mais tout s’est passé et nous étions ravis de pouvoir nous réunir ! Nous avons eu de supers retours quant à la qualité de l’événement. 
 

C’est quoi cet événement ? 

Historiquement, cela est parti d’une journée sur les îles de Lérins, en mode team building, pour que des chefs d’entreprise puissent faire des ateliers de trois grands types : du fun, du sérieux et du sportif. Pendant l’event on peut passer de la pétanque, au paddle, en passant par un atelier levée de fonds. C’est vraiment le but de cette journée, de mixer tout ça et de mélanger des entreprises pour que chacun puisse interragir, faire du business et du réseau. 

 
Et cette année, quel sera le format de l’évènement ? 

Concrètement l’année dernière nous sommes passés en mode ‘summit’. Notre événement s’est accolé à d’autres événements qui ont réunis une unité de lieu, pour être organisés au même moment. Cette année, ce sera toujours un summit, mais qu’on va mettre à l’échelle azuréenne, puisqu’il ne sera pas localisé uniquement qu’à Cannes. Il commencera par un Hackaton Challenge. C’est là que l’on voit la force de la French Tech (composée de 4 associations, dont Cannes is Up) car ce challenge sera mis en place sur l’ensemble des territoires. La finale sera peut-être proposée sur les îles de Lérins, nous y travaillons actuellement. Le second volet de cet événement sera la journée sur les îles de Lérins, avec une délégation nationale qui nous rejoindra. Des rendez-vous avec de grands groupes, décideurs et investisseurs seront alors organisés. Le lendemain enfin, nous organiserons une grande table ronde autour du MICE (événementiel d’affaires) autour des nouvelles technologies. Tous les principaux partenaires territoriaux se sont d’ailleurs déjà joins à cet événement. C’est un super sumit qui s’annonce ! 

 
Quelles sont les autres actions de Cannes is Up ?  

On met en place aussi d’autres événements au cours de l’année. Alors évidemment en 2020 non, mais en 2021 j’espère que nous pourrons reprendre nos actions, toujours tournées autour de la convivialité. Par exemple les années passées nous avons mis en place un atelier création de parfums, un atelier autour d’un escape game, un team building court-métrage où les équipes devait tourner un court-métrage qui durait cinq minutes… Le but est toujours de passer de la rencontre par le biais de la convivialité et de format un peu team building, c’est vraiment ce que fait Cannes is Up sur la forme. 

Nous apportons également du fond à cette forme, avec des actions un peu plus profondes. Aujourd’hui nous travaillons deux commissions principales : une commission formation éducation et un club des communicants qui vient juste de se lancer. Ces deux commissions ont pour but de rassembler les membres de Cannes is Up qui sont particulièrement intéressés par l’une de ces deux thématiques. Le but ultime est de se réunir entre pairs afin de se faire grandir mutuellement. 

Enfin, nous organisons également des Tech Talks, lors desquels l’ont fait confronter généralement une dualité d’idées ou une vision entre grands groupes et start-ups. Notre premier Tech Talk était autour de l’innovation, le deuxième sera porté plutôt sur le financement.  
 

Combien de membres compte l’association à ce jour ? 

A ce jour nous avons 70 membres, essentiellement représentés par des start-ups ou sociétés créatives qui sont au cœur de Cannes is Up. Mais pas que, on a aussi des grands groupes qui commencent à venir pour capter la culture start-up. On a aussi des sociétés de conseil, qui tourne autour de ses start-ups, car lancer une start-up est différent de lancer une société traditionnelle. Afin d’adhérer à l’association, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle d’un montant de 50 €. Aujourd’hui quand on lance une start-up, le cadre associatif ne doit pas être une barrière en termes financiers, c’est pour cela que nous avons choisi d’adopter une cotisation minime. Ensuite le dossier est étudié pour savoir si le profil correspond à l’association. Généralement si un adhérent fait la démarche de venir vers nous, c’est que son profil correspond à notre association. 

Et côté financements ? 

L’association ne vit que de ses sponsors, car nous sommes tous bénévoles. Aujourd’hui nous avons une alternante, Marlène qui finit en septembre son alternance. Notre volonté est de pouvoir faire perdurer un ou une alternante voire déboucher sur un contrat à durée indéterminée mais cela dépendra des fonds dont nous disposerons. On a un sponsor majeur qui est la Région Sud, nous avons également l’Agglomération Cannes Pays de Lérins qui nous soutient. Et ensuite, en face nous devons aller chercher des financements privés à la hauteur des financements publics, c’est le principe de la start-up d’avoir 1 pour 1. Chaque année nous avons cette mission d’aller prospecter, d’aller démarcher pour trouver nos financeurs privés qui sont des structures locales la plupart du temps. Généralement nous fédérons une bonne dizaine de structures privées qui nous permettent de faire fonctionner notre budget annuel et ainsi contrebalancer les financements publics. 

 
De la part de toute la Jeune Chambre Economique de Cannes – Pays de Lérins, nous tenions vraiment à te remercier Grégory ainsi que l’association Cannes is Up car vous vous êtes vraiment impliqués à nos côtés, notamment sur notre action Booster Entreprise, que ce soit en tant que formateur ou en tant que parrain pour accompagner nos candidats comme tu le disais. Nous serons ravis de continuer à échanger et à participer à vos rendez-vous mensuels ou vos actions. Un grand merci ! 

Partager